vendredi 25 novembre 2011

Analyse d'une zone de chalandise


Un article intéressant à lire sur la zone de chalandise de la concession élue concession de l'année 2010 par le Journal de l'automobile.


L'analyse est intéressante pour mieux comprendre l'intérêt de l'étude de la zone de chalandise.


Extrait : 
"Qu’est-ce qui caractérise le marché de la Concession de l’Année 2011 ?

La ville de Cholet, de taille moyenne, compte une population de plus de 50 000 habitants. Elle est entourée des villes de Nantes, La Roche-sur-Yon et Angers, toutes distantes d’environ 60 km. Ainsi, la zone d’influence de la concession BMW de Cholet est-elle esquissée par sa zone isochrone à moins de 30 minutes qui couvre la majorité de la population résidente susceptible d’être cliente. Cette zone, dessinée sur l’illustration du bas, regroupe un peu moins de 70 000 ménages.



Quel profil de population ?

Grâce à la segmentation Mosaic* d’Experian, le profil de population de cette zone peut être décrit et comparé au profil moyen de la population de la France
La population la plus représentée dans la zone sont les “Familles actives à la campagne” (groupe L), que l’on peut décrire très brièvement comme des familles plutôt nombreuses et à double activité, résidentes des communes rurales, vivant dans de grandes maisons dont elles sont propriétaires. Elles sont globalement peu dépensières, tournées vers des loisirs autour de la nature et disposent souvent de deux véhicules, dont de nombreux véhicules utilitaires. Cette population totalise plus de 21 000 ménages dans la zone (+ de 30 %) et est surreprésentée de plus de 2 fois par rapport à la moyenne nationale. Logiquement, la carte nous confirme que cette population réside essentiellement dans les zones plus rurales et plus excentrées par rapport à Cholet.(...)



Pour quelle concurrence ?

La concession BMW de Cholet est quelque peu éloignée de ses concurrents locaux. La présence des concurrents est concentrée sur deux zones. D’une part dans la zone d’activité du Sud-Ouest de Cholet, où les marques premium Audi et Volvo sont distribuées par le groupe Jean Rouyer aux côtés de Volkswagen, Renault, Nissan et Suzuki ; Et d’autre part dans la zone d’activité du Nord-Est de la ville, où Mercedes, distribuée par le Groupe Ronan Chabot, est voisin des autres marques proposées à Cholet, c’est-à-dire, Peugeot, Citroën, Ford, Toyota et Land Rover.

Et demain ?

Les perspectives d’évolution de la zone de Cholet sont un peu supérieures aux prévisions nationales. En effet, la population dans cette zone devrait évoluer à un rythme annuel moyen de 3,9 pour mille, contre 3 pour mille sur la France.

En synthèse, la performance commerciale de BMW Cholet a été réalisée dans un marché où une partie seulement de la population est a priori intéressée par la gamme de BMW, tandis que la plupart des marques concurrentes importantes y sont représentées. Enfin, le marché devrait continuer d’évoluer positivement car la zone a des perspectives d’évolution démographique un peu plus dynamique que la moyenne.(...)







L'intégralité de l'article à lire sur ce lien ici.